1. Mise à jour automatique des cartes
Les commerçants peuvent augmenter leurs revenus provenant des paiements récurrents en utilisant des services de mise à jour et de recyclage automatique des cartes. Les processeurs de paiement proposent généralement un service qui permet aux commerçants de soumettre des transactions en utilisant les informations de compte originales obtenues auprès du titulaire de la carte, tout en s’assurant que les informations actuelles sont utilisées pour l’autorisation.
Ce service n’est pas seulement utile pour la facturation récurrente ou par abonnement, il s’applique également aux commerçants qui peuvent réduire les frictions dans l’expérience de leurs clients en stockant leurs informations de paiement pour les utiliser lors d’achats ultérieurs.
2. Analyse avancée des paiements
Un autre moyen d’améliorer les taux d’autorisation consiste à utiliser des services fondés sur des données, tels que l’analyse avancée des paiements.
Grâce à un tableau de bord analytique unifié, les commerçants peuvent disposer d’une vue unique et en temps réel de toutes les données de paiement globales.
Bien que les données en elles-mêmes ne garantissent pas des taux d’autorisation plus élevés, l’amélioration de la qualité et de la facilité d’utilisation des données de paiement peut aider à montrer aux commerçants quelles optimisations de paiement ils devraient mettre en œuvre afin d’augmenter les taux d’acceptation des paiements.
Un panneau d’analyse simple et direct vous permet de créer des rapports préconfigurés et personnalisés en fonction des besoins de l’entreprise, ce qui rend la création de rapports plus facile et plus puissante que jamais.
Qu’il s’agisse de créer des rapports inter-fournisseurs, de comparer les performances des fournisseurs ou de segmenter les transactions par unité commerciale, un tableau de bord analytique avancé aide les commerçants à tirer parti des informations pour optimiser les paiements partout dans le monde.
3. Smart routing
Une passerelle de paiement est le système nerveux central du monde des paiements, qui dirige les transactions vers les acquéreurs et les prestataires de services de paiement pour le traitement. La passerelle de paiement influe sur tout, de l’évolutivité et de l’expérience client aux taux d’autorisation des paiements.
C’est pourquoi les capacités de routing intelligent sont essentielles pour optimiser le trafic des paiements et améliorer les taux d’autorisation.
La plateforme PayU Enterprise fournit un moteur de routage intelligent breveté aux États-Unis qui offre de nombreuses configurations de routage intelligent pour soutenir tous les objectifs commerciaux. Les commerçants peuvent choisir leur configuration de routage préférée – optimiser pour des frais plus bas, des taux d’autorisation plus élevés, ou d’autres critères personnalisés. Les règles de routage peuvent être basées sur une variété de facteurs, y compris l’émetteur, la zone géographique, la taille de la transaction, et plus encore.
Lorsqu’ils choisissent une passerelle de paiement, les commerçants devraient rechercher une solution dotée de capacités de routage dynamique, permettant aux entreprises de créer une infrastructure de paiement plus efficace, capable d’évoluer et de s’adapter aux changements du marché.
4. Instant retry automatique
Un autre élément utile pour augmenter les taux d’autorisation des paiements est un bon outil de réessai instantané, qui peut automatiquement réacheminer les paiements qui ont échoué vers le compte bancaire d’un commerçant.
La fonction de instant retry de PayU Entreprise est une fonctionnalité unique qui permet de sauver les transactions rejetées en les réessayant par le biais de règles de routage préconfigurées. En utilisant le moteur de décision de PayU Entreprise pour une configuration facile, les commerçants peuvent définir manuellement des critères de réessai en fonction de codes d’erreur spécifiques, du pays de la carte ou d’autres facteurs.
Avec Instant Retry, les entreprises de commerce en ligne peuvent augmenter les taux d’autorisation des paiements et récupérer des paiements qui auraient autrement été perdus en raison de refus fermes ou de soft declines.
5. Consolidation 3DS
Le protocole de paiement 3D Secure 2.0 a été développé en réponse à l’exigence d’autorisation sécurisée du client (SCA) de l’Union européenne, qui a été mise en œuvre en 2019 et est conçue pour garantir des paiements en ligne plus sûrs tout en protégeant les consommateurs contre la fraude.
Mais si 3DS 2.0 peut apporter un certain nombre d’avantages aux commerçants, il peut également entraîner des taux d’autorisation plus faibles dans les pays hors de l’UE où les réglementations anti-fraude sont moins strictes.
Compte tenu de la diversité des réglementations, un bon prestataire de services de paiement peut aider les commerçants à maintenir des taux d’autorisation optimaux en adaptant la stratégie 3DS et en s’engageant constamment auprès des commerçants et des banques. Les outils de routage intelligent, par exemple, peuvent aider les commerçants à acheminer les paiements via le protocole 3DS optimal (3DS 1 ou 3DS 2) en fonction du lieu de traitement.
De nombreuses solutions modernes utilisent les données de fraude des commerçants pour développer une stratégie d’exceptions 3DS. Cette stratégie comprend le suivi des transactions ainsi que des rapports dédiés aux commerçants afin de garantir des taux d’autorisation optimaux au cours de la phase d’adoption du 3DS.
Les commerçants doivent également s’assurer que leur prestataire de paiement entretient des relations étroites avec les banques afin de garantir une acceptation optimale des exceptions 3DS.
6. La tokenisation du réseau
Un dernier moyen pour les commerçants d’augmenter leur taux d’autorisation consiste à utiliser des token (jeton) pour autoriser les transactions de paiement.
Comment fonctionne la tokénisation du réseau ? Lorsqu’un client saisit les données de sa carte, celles-ci sont immédiatement remplacées par un token. Ce token est unique pour le commerçant et ses clients. Lorsqu’un client effectue un paiement, le système de paiement transmet le token aux données de la carte.
Que se passe-t-il si les données de la carte du client ont changé ? Le système associe les nouvelles données au token. Cela permet aux commerçants d’obtenir des taux d’autorisation plus élevés et d’augmenter le volume des transactions en évitant les refus de cartes perdues et/ou expirées.
Naturellement, la tokenisation permet également de réduire le nombre de false declines, car les tokens fournissent plus d’informations et une plus grande visibilité aux émetteurs de cartes lors de l’autorisation de paiement, ce qui contribue à créer un flux de transactions plus sûr et sans friction.